Pas moins de 55 équipages représentant 14 nations ont déjà confirmé leur inscription à cette épreuve réservée aux catamarans de Formule 18. Parmi eux, il y a ces habitués qui ne manqueront pas cette régate quoi qu’il arrive, comme Emmanuel Boulogne, Patrick Demesmaeker, Olivier Gagliani, Pierre Le Clainche, Antoine Joubert, et le duo Lordanis Paschalidis et Kontantinos Trigonis, qui souhaitent à nouveau franchir l’arrivée en première position. Il y a aussi les » petits nouveaux » attirés par le concept et l’ambiance conviviale de cette compétition, une compétition parfaitement programmée sur le calendrier des courses pour permettre, d’une part, aux participants de terminer leur saison sous le soleil tropical et, d’autre part, de lancer la saison touristique de l’île d’une manière exceptionnelle.
En fait, la Cata-Cup de St-Barth attire les meilleurs pilotes de Formule 18 d’aujourd’hui, à commencer par le tandem Lordanis Paschalidis-Kontantinos Trigonis. Récemment couronné champion d’Europe à Sant Pere Pescador en Espagne, ce duo grec participera à nouveau à cette régate, avec l’ambition claire de défendre son titre. Mais les challengers, nombreux grands champions de ces petits multicoques, seront sur place pour leur donner de la concurrence. Emmanuel Boulogne (France), les Argentins Cruz Gonzales Smith et Mariano Heuser, ainsi que les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani, qui étaient tous sur le podium l’an dernier.
« L’excellent niveau de l’alignement pour cette course est naturellement l’un des éléments qui rendent la St-Barth Cata-Cup si attrayante. Quant à moi, j’ai un agenda personnel avec les Grecs, qui nous ont pris le titre européen à Gilles Tas et à moi cette année », plaisante Patrick Demesmaeker, qui avait prévu de participer aux Championnats du Monde de cette classe à Sarasota, FL, du 12 au 19 Octobre, mais qui a finalement donné la priorité à la Coupe Cata de St-Barth.
Nouveaux arrivants sur la ligne de départ
Selon Thierry Berry, le nouveau président de Saint-Barth Multicoques, l’association à but non lucratif qui organise la compétition, il est entendu que tout sera organisé au mieux pour accueillir les marins à Saint-Barth, en liaison avec la populaire plage Nikki Beach, mais aussi pour créer de fantastiques régates dans les eaux turquoises des Caraïbes.
« Le format de la régate est acclamé par les coureurs. De nombreux vétérans reviennent, et les nouveaux qui viennent chaque année deviennent à leur tour des habitués », explique Thierry Berry, qui accueillera de nombreux nouveaux noms pour la 11e édition, dont les Australiens Gavin Colby et Jayden Dalton, les Italiens Giovanni Fanstasia, Davide Recalcati, Annibale Bovenzi, Antonio Delle’Omo Beneduce et Alessandro Scotto de Grèce, qui navigueront dans cette épreuve avec Marc Pirinoli, qui a représenté l’Italie aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et à Atlanta en 1996 dans la classe Tornado.
« La course promet une fois de plus d’être très serrée et d’offrir un grand spectacle. Après une année difficile après l’IRMA, la saison 2019 devrait être une année de renouveau et nous sommes très heureux que la St.Barth Cata-Cup soit le premier événement, avec le St. Barth Gourmet Festival, à ouvrir la saison touristique » conclut le Président.