Jean-Pierre Ballagny, navigateur, artiste peintre et maintenant écrivain vit à Saint-Barthélemy où il a jeté l’ancre de son voilier en 1987. Il dit que c’est dans la lumière de cette île paisible qu’a commencé sa deuxième vie.
Après avoir rejeté sa passion pour la peinture sous les pressions familiales de sa jeunesse, les chromosomes de son grand-père artiste se sont régénérés au contact des images qu’il a enregistrées au long de ses pérégrinations africaines et sud américaines. La lumière et la sérénité de Saint-Barthélemy ont donné le cadre de cette expression. D’abord avec la frénésie qui suit les longs refoulements, puis avec le souci du perfectionnisme de ses maîtres à peindre, il a réalisé près de 850 tableaux répartis dans tous les coins du monde en une vingtaine d’années.
Depuis 2006, sa vue affectée par un accident il recherche la qualité dans un mode différent d’expression picturale et parallèlement trouve dans l’écriture le moyen de communiquer et faire partager ses émotions et ses fantaisies. Deux livres : « La vie à l’envers » publié chez l’Harmattan et « Rencontres » aux Éditions de l’île nous font voyager avec lui dans son parcours initiatique des leçons de la vie d’ailleurs.