Il y a des artistes comme des touristes, ils ne résident pas tous à Saint-Barth, mais y sont connus. Certains passent leurs temps entre New-York et Saint-Barth, d’autres vivent à Saint-Martin et viennent de temps en temps à Saint- Barth. C’est le cas de Cati Burnot.
Cati a vu le jour en 1961, en Algérie. Elle arrive en France à l’âge de 8 mois. Dès sa plus tendre enfance elle a côtoyé le monde artistique. Durant ses études elle brillera particulièrement dans le domaine du dessin et de la peinture tout en obtenant son Bac qui lui permit de travailler dans le domaine médical. Elle quitte ce secteur d’activité pour consacrer sa vie à sa vraie passion : l’art. Elle peint, elle peint et elle expose encore et encore, ainsi en 2003, on passe de la galerie Lacydon au Salon d’Art Contemporain à Marseille, à la Féria de Nîmes, en 2005, à l’exposition « Passeurs de rêves » à la galerie Cap d’Art de Genval. En 2006, au Carrousel du Louvre et pleins d’autres suivent, à Sète, au Japon, à Miami, en Martinique, au Sénégal, en Espagne, en Belgique… et plus récemment en 2018 au Musée territorial de Saint-Barth à Gustavia.
Nous passons maintenant à ce que j’aime le plus, l’analyse des tableaux. Il est intéressant de savoir que Cati Burnot utilise une technique ancienne spécifique dédiée aux peintures à l’huile. C’est le glacis flamand qui consiste à poser, sur une couche déjà sèche, une fine couche colorée transparente et lisse.
Cati Burnot exposera ses créations le temps d’une journée dans le cadre des Art Day au Nikki Beach. On aura très certainement l’opportunité de vous en reparler en Mai prochain. Car, nous, à Destination Saint Barths on aime nos artistes et on s’efforce de vous les faire découvrir.
(article écrit en collaboration avec Angela Potenza)