Né à Paris, d’un père architecte et d’une mère artiste peintre, Antoine Heckly a toujours baigné dans l’Art. Sybarite, hédoniste, éclectique et passionné, Antoine Heckly est un autodidacte. Bien qu’ayant été reçu à l’Ecole des Beaux-Arts et à l’ESAG Met de Penninghen, il préfèrera l’Ecole de la rue et de la liberté dans de nombreux voyages autour du monde. Antoine n’a jamais aimé les contraintes des écoles. Dès l’âge de 12 ans, en 5ème, renvoyé du Lycée Claude Bernard pour « propagation de caricatures à caractère pornographique », les nus sont un de ses sujets préférés. Viendront ensuite les effets d’eaux ainsi que les surimpressions surréalistes. Très figuratif, il adore les collages POP ART et DADA.
Antoine n’aime pas les étiquettes et passe ainsi d’un style à l’autre. Ah ! St-Barth, qu’il fréquente depuis 1981, il s’installera définitivement en 1993. Il peindra ainsi l’île et ses petites cases, close-up de fenêtres avec vue mer, des ciels changeants et des vagues dans le salon, sans abandonner les nus , les portraits et les paysages. Après 15 années de ces peintures riches en couleurs, saturées et contrastées, témoins de la beauté de l’île, et de commandes intensives, Antoine va vivre une parenthèse … Une maladie grave, un traitement lourd puis une renaissance avec l’envie de retourner AH ! ses premiers amours ; les collages et les effets d’eaux qu’il exposa au cours de l’exposition itinérante « La nouvelle figuration Antillo-Guyanaise autour de Georges Rohner », dans toute la Caraïbe ainsi qu’à Paris. Ce qui ne l’empêchera pas de reprendre une vieille série, commencée dès l’âge de 7 ans, avec comme sujet des accumulations de bulles.
Ainsi, de travailler sur plusieurs séries en même temps ne lui suffira P’AH ! Les bulles, les collages, les cases, les nus, les surimpressions, réalistes ou surréalistes, les effets d’eaux inclassables entre hyperréalisme et abstrait … Antoine se découvre une autre passion : la photographie. Un moyen différent et supplémentaire d’exprimer son art et de partager son regard du monde. Il photographie en continu. Des photos de St-Barth, de making-of de mode, de régates, d’évènements de St-Barth, de tout ce que son œil et son objectif pourraient transcender en images. Antoine Heckly restera un artiste sans limite, sans frontière. Son style, ne pas en avoir…